Les gestes barrières à respecter sur les chantiers

Sur le chantier, les gestes barrières à respecter sont :
  • la distance minimale d’un mètre entre les différents intervenants même sur la base de vie ;
  • le port du masque de protection respiratoire et des lunettes dès que les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées ou en présence d’une personne considérée comme un cas covid ;
  • l’installation d’un dispositif avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique à l’extérieur des bungalow ;
  • la désinfection fréquente des locaux.
 

Quelles sont les fournitures à prévoir sur les chantiers ?

 
Le respect des normes sanitaires sur les chantiers implique de s’équiper de certaines fournitures et équipements de protections spécifiques.
C’est par exemple le cas du savon, des essuie-mains jetables, des lingettes désinfectantes, des poubelles à couvercle et à pédale, des sacs à déchets dédiés à la collecte des masques, mais aussi des désinfectants virucides répondant à la norme EN 14476 + A2.
A ces équipements, il faut rajouter les détergents habituels, les gants de travail habituels et les gants jetables ainsi que la fourniture de gel hydroalcoolique en complément.
Concernant les masques de protection, les intervenants sur les chantiers doivent être équipés de masques grand public de catégorie 1 répondant au guide d’exigences minimales AFNOR S76-001 ou de type FFP1 ou bien de masques chirurgicaux de protection supérieure.
 

Comment organiser les déplacements et l’utilisation des engins sur les chantiers ?

 
La question des transports et de l’utilisation des engins sur les chantiers est également très importante pour protéger les salariés des risques de contamination.
C’est pourquoi, les moyens de transport individuels sont à privilégier. Toutefois, si plusieurs intervenants empruntent le même véhicule pour se rendre sur le chantier, chacun d’eux doit porter un masque. La climatisation est à éviter. Il est recommandé d’aérer le véhicule en ouvrant les fenêtres.
Concernant les engins, les surfaces doivent être désinfectées entre chaque utilisateur.
L’organisation des horaires d’arrivée et de départ du chantier peut également être revue afin de limiter le nombre de personnes présentes sur le site.
 

La communication avec les salariés, garante du bon respect des préconisations


En outre, il est essentiel de bien communiquer avec chacun des intervenants. Il est par exemple conseillé de tenir régulièrement des réunions d’informations.
Cela passe par le rappel des règles sanitaires à respecter, mais aussi par le fait de s’interroger sur l’apparition d’éventuels symptômes chez l’un des salariés.
De plus, c’est en échangeant avec les différents acteurs que la meilleure organisation possible sera trouvée.
 

Le référent Covid-19

 
Le guide de l’OPPBTP recommande de nommer un référent Covid-19 par entreprise et par chantier.
Il est le garant du bon respect des règles.
 
L’organisation des chantiers a été bouleversée à la suite du premier confinement. La sécurité des employés est centrale et doit faire l’objet d’une attention de tous les instants. A l’heure du second confinement, les entreprises du bâtiment ont l’autorisation de poursuivre les chantiers en respectant les recommandations sanitaires. Mais il reste très difficile de savoir comment seront organisés les chantiers après le Covid-19. Un retour à la normale semble difficile à envisager.


Blog suivantL’organisation du chantier après Covid : les mesures à prendre